Grands Projets
Les grands projets du territoire
GARE DU GRAND PARIS EXPRESS
Avec les lignes 11, 15 Sud et 16 interconnectées au RER A à la gare Noisy – Champs, la Cité Descartes, déjà située à 25 min du centre de Paris, deviendra une centralité nouvelle du Grand Paris, l’épicentre d’une nouvelle façon de concevoir et d’habiter la ville. La mise en service de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express fin 2025 constituera la première étape de ce changement de dimension.
La future gare Noisy-Champs du Grand Paris Express et les chantiers qui l’entourent forment un espace d’une longueur de 1 km, parmi les plus vastes du Grand Paris Express. Les travaux ont démarré fin 2016 sur l’arrière-gare et mi-2017 sur l’avant-gare.
Construite autour des voies du RER A, la gare réunira à terme sous son toit chinois, les lignes du nouveau métro et la ligne A du RER. Le RER passera sous le hall central en contrebas de la rue ; la ligne 15 Sud circulera au niveau –1 avec des quais à 13,5 m de profondeur, et la ligne 16, à partir de 2018, au niveau –2, située à 21 m sous terre. A l’extérieur, une gare routière assurera les correspondances avec une dizaine de lignes de bus.
Avec 6 accès au total, elle desservira largement les quartiers alentour et leurs 23 000 habitants dans un rayon de 1 km. Elle attend jusqu’à 150 000 voyageurs par jour.
En savoir plus
Télécharger la fiche dédiée
INTENCITÉ DESCARTES, DEMONSTRATEUR DE LA VILLE DURABLE
Le projet Intencité Descartes déployé au cœur de la Cité Descartes par Linkcity (à la suite de l’appel à projets Écocité 2), et accompagné par les agences d’architecture CoBe et Tolila & Gilliland et de Franck Boutté Consultants (AMO Développement Durable), comprend plusieurs innovations remarquables.
Sur près de 30 000 m², Intencité Descartes est un démonstrateur urbain visant à créer des espaces de vie attractifs à proximité des voies ferrées de la station Noisy-Champs du RER A.
Le lot B1 est un programme immobilier mixte comprenant
4 055 m² de bureaux, 106 logements en résidence intergénérationnelle, 236 logements familiaux et 2 800 m² de commerces et services (jardins partagés, logements connectés, conciergerie numérique, espaces de coworking, crèche musicale, restaurants…).
EpaMarne a fédéré ce projet, afin d’accélérer la transition énergétique et écologique des villes et de favoriser l’attractivité de la Cité Descartes, l’inclusion et la mixité sociale de la Ville de Demain.
Le lot apporte des solutions pour optimiser le confort des usages, tels que des façades acoustiques innovantes (panneaux perforés avec laine minérale, traitement des sous faces des balcons et loggias), des dispositifs anti-vibrations ou des modélisations acoustiques au niveau de l’îlot.
La performance énergétique du projet Intencité Descartes est assurée par des structures architecturales bioclimatiques et par un approvisionnement géothermique.
La ville du XXIème siècle sera connectée. Ainsi, le lot B1 imagine un programme de mixité programmatique, un îlot intergénérationnel et de mutualiser des espaces de vie (chambres d’amis, rooftop, jardins partagés, promenade des 5 sens, économie circulaire, restaurants et espaces de coworking). Il prévoit également la construction des bâtiments en BIM ainsi que des logements connectés utilisant les opportunités d’applications numériques.
En savoir plus
Télécharger la fiche dédiée
©CoBe/Tolila & Gilliland/Franck Boutté Consultants
PARCOURS DE RENOVATION ENERGETIQUE PERFORMANTE DU PAVILLIONNAIRE
Le projet du Parcours de Rénovation Énergétique Performante du Pavillonnaire (PREP) est en lien direct avec les candidatures de l’ensemble des 14 communes de Grand Paris Grand Est à l’AMI de la Métropole du Grand Paris pour soutenir la rénovation énergétique performante des zones pavillonnaires qui ont toutes été retenues.
Ce projet s’inscrit à la fois dans l’action de la Métropole en faveur de la transition énergétique du secteur résidentiel engagée dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Métropolitain que dans le Plan de Relance voté en mai 2020. Cette action est également inscrite dans le programme de Service d’Accompagnement Rénovation Énergétique (SARE). Elle est portée par la direction générale de Grand Paris Grand Est en coordination avec la Direction de l’Habitat et du Renouvellement Urbain et Direction du Développement Économique.
Les logements individuels privés représentent 36 % du parc immobilier de Grand Paris Grand Est soit environ 40 000 logements pavillonnaires privés construits avant la première règlementation thermique de 1974. Il s’agit donc d’un parc résidentiel ancien, privé et majoritairement énergivore qui est un levier pour la réduction de l’empreinte thermique, la lutte contre le « mal logement » et la précarité énergétique. Cela représenterait un volume de chiffre d’affaires important (entre 25M€ et 35M€) à portée des entreprises artisanales du Territoire.
Une étude (TREMI) réalisée par le Ministère de la transition écologique et de l’ADEME a mis en évidence qu’il n’y a que 5 % des rénovations réalisées entre 2014 et 2016 qui ont permis de gagner au moins 2 étiquettes énergétiques. Ce taux de réussite est justifiée lorsque le ménage est accompagné et qu’il réalise un bouquet de travaux.
C’est pour cela que le PREP accompagne les ménages pour la réalisation de travaux globaux de rénovation énergétique.
Chacune des communes du Territoire s’est donc engagée à mettre en place le PREP afin que 500 pavillons par an puisse être rénovés sur le Territoire de Grand Paris Grand Est.
Télécharger la fiche dédiée
RÉVÉLATION LUMIÈRE
L’ancienne École Louis Lumière se situe près de la gare RER A Noisy Champs, futur hub de l’Est francilien avec les lignes 15 et 16 du Grand Paris Express, et la ligne 11 du métro
À proximité du Pôle d’Excellence Ville Durable de la Cité Descartes, le site d’une surface de 3 8 ha, est au coeur d’un quartier résidentiel composé de grands ensembles et de pavillons Entièrement arboré, il est propice au renouvellement du quartier, avec la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager.
Le projet Révélation Lumière (lauréat de l’appel à projets d’architecture et d’urbanisme Inventons la Métropole du Grand Paris, IMGP 2) sera un lieu de recherche et d’expérimentations, fabrique et vitrine d’une ville humaine où il fait bon vivre. En France, il sera le 1er hub de l’écodesign de la ville de demain, durable et inclusive.
Révélation Lumière regroupera un espace de coworking (Le Révélateur, ancienne École Louis Lumière), un tiers lieux avec café cantine, un espace modulable, un atelier de réparation, des murs d’escalade… Le projet comprend une partie résidentielle favorisant la mixité et les échanges par la diversité de sa programmation.
Des activités pédagogiques et ludiques à destination des usagers et habitants seront organisées. Le potager et les jardins partagés permettront de déployer de nouvelles habitudes en matière d’écologie. Ce nouveau quartier s’articulera autour d’un parc central avec un plan d’eau.
Propriétaires : État, Grand Paris Aménagement, Ville de Noisy-le-Grand
Equipe : Land’Act / Reichen & Robert Associés (architectes) / Brenac & Gonzalez Associés (architectes). Land’Act est lauréate de IMGP 2 pour la restructuration du site pour le compte de BNP Paribas Immobilier, France Habitation et Emmaüs Habitat.
En savoir plus
Télécharger la fiche dédiée
© Reichen et Roberts & Associés.
SMART GRID GÉOTHERMIE
La logique des smart grids, avant tout collaborative, mixe les sources d’énergies (fossiles et renouvelables, centrales ou locales) et permet, grâce à la collecte et l’analyse de données via des systèmes d’informations, de mutualiser la ressource pour lisser les pics de consommation en déportant des surplus de production vers des réseaux tiers.
Le stockage de l’énergie électrique est un enjeu majeur et les innovations sur cette thématique sont très rapides et prometteuses. On sait ainsi stocker de l’électricité dans la structure métallique d’un bâtiment, on est capable de chauffer une piscine la nuit pour en récupérer la chaleur au petit matin…
Notre territoire cultive son héritage pionnier. Le réseau de chaleur de la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne exploité par ENGIE Solutions a été conçu pour offrir une solution de chauffage et d’eau chaude sanitaire propre, locale et renouvelable, alimentée par la géothermie. A terme, ce réseau desservira 10 quartiers sur Noisiel et Champs-sur-Marne et l’équivalent de 10 000 logements.
Des smart grids sont à l’étude pour être déployés dans la Cité Descartes.
Télécharger la fiche dédiée
© Atelier Tournesol
STADE NAUTIQUE DE VAIRES-SUR-MARNE
Le stade nautique de Vaires-sur-Marne accueillera en 2024 sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy les épreuves d’aviron des Jeux Olympiques, et de para aviron et para canoë-kayak des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Il s’agit du premier équipement olympique nouvellement réalisé à avoir été livré, en 2019.
Conçu par le cabinet d’architectes Auer+Weber+Assoziierte, le complexe s’articule autour du lac, du stade d’eau vive et du plateau vif, qui accueille les nouveaux bâtiments dotés d’un toit paysager accessible à la promenade.
Le pôle sportif de 4 400 m² comprend le nouveau stade d’eau vive et ses deux parcours (300 m et 150 m), le parcours d’aviron et de canoë-kayak en ligne (2 200 m), une annexe médico-sportive, une salle de musculation, des espaces administratifs et un media center. À cela s’ajoutent un centre de formation et d’hébergement.
Lieu fédérateur pour les instances représentatives de ces sports nautiques et d’accueil pour les sportifs, l’ensemble constitue un pôle d’excellence sportif international : il est avec Pékin et Sydney un des trois sites au monde capable de regrouper les épreuves olympiques et paralympiques de canoë-kayak et d’aviron.
Il pourra accueillir de 12 000 (canoë-kayak slalom, para canoë) à 24 000 spectateurs (canoë-kayak course en ligne et aviron).
Ce projet d’envergure, unique en Europe, se situe sur un site de 150 ha conçu comme un « espace de respiration » en milieu urbain. Les nouvelles infrastructures ont été réalisées dans le cadre d’une démarche de haute qualité environnementale (HQE), garantissant protection et valorisation du site. Le stade d’eau vive permet à l’île de loisirs d’étoffer son offre existante (aviron, canoë-kayak, catamaran, stand-up paddle, windsurf ou optimiste) à destination des Franciliens avec le rafting, l’hydrospeed ainsi que le canoë et le kayak.
En savoir plus
Télécharger la fiche dédiée
© Auer+Weber+Assoziierte
TERRITOIRES D'INNOVATION : CONSTRUIRE AU FUTURE, HABITER LE FUTUR
«Territoires d’Innovation » est une action du Grand Plan d’Investissement, adossée à la troisième vague du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Ce dispositif a pour objectif de faire émerger les territoires du futur et de nouveaux modèles de développement territorial. Coordonné par la Région Ile-de-France, le projet Construire au Futur, Habiter le futur vise à répondre aux grands défis du territoire et à accompagner la transition numérique et écologique de la filière habitat-construction en Île-de-France.
Parmi les projets de Construire au Futur, Habiter le Futur, de nombreuses actions sont portées sur la Cité Descartes :
- ECOLAB Campus Numérique de la ville durable : améliorer la compréhension, l’appropriation, la participation des usagers aux solutions de développement durable du campus via des services numériques innovants (ESIEE Paris, EIVP)
- Création d’une filière de construction en Terre Crue : contribution au développement d’une filière de construction en terre crue (matériau de construction disponible, local, à faible énergie grise et recyclable à l’infini) en Île-de-France (Université Gustave Eiffel, EpaMarne, Alkern)
- Ouverture du campus aux nouveaux usages et à la polyactivité : Cœur de campus (co-construire un lieu de vie pour les usagers du campus et les habitants), Fabrique des Savoirs (actions de médiation scientifique à destination du grand public) (Université Gustave Eiffel)
- LORE : LOgiciel de Reconstruction 3D d’environnements réels et d’Evaluation du comportement des usagers au moyen de la réalité virtuelle (Université Gustave Eiffel) – Génération de jumeaux numériques d’environnements réels pour la smart plateforme 2030, support à une meilleure compréhension de l’usage de la ville par les franciliens, complémentaire aux outils d’aménagement de la ville à destination des collectivités.
- Plateforme de concertation et de prospective d’aménagement SILAVILLE (EpaMarne, Efficacity, Elioth, EUP)
- Evaluation transverse participation citoyenne et co-construction (Université Paris-Est Créteil)
- Entreprise de construction générale en bois : création d’un nouvel acteur industriel de la construction bois (Ecole des Ponts ParisTech, Mazenq)
- Hekka Usine du Futur : production de bâtiments de qualité, construits rapidement et à coût maîtrisés pour répondre aux besoins d’un maximum d’habitants (Ecole des Ponts ParisTech, Agence Coste, CSTB, HAL Robotics, Supratec, XtreeE)
- Libération de la valeur partagée : favoriser l’émergence de modèles d’affaire reposant sur la valeur partagée, afin que la croissance des entreprises se construise davantage dans le cadre d’une démarche de développement durable (Ecole des Ponts ParisTech, Efficacity)
EpaMarne, l’Institut de Recherche & Développement pour la Transition Énergétique & Écologique de la Ville Efficacity et l’Université Gustave Eiffel sont engagés dans la mise en œuvre d’un territoire d’expérimentations sur le campus de la Cité Descartes, afin d’imaginer et concevoir les villes de demain. La convention de partenariat Smart&Sustainable Campus, vise à déployer des projets démonstrateurs sur le campus et son territoire proche, en partenariat avec les acteurs socio-économiques publics et privés du site.
En savoir plus
Télécharger la fiche dédiée
© Efficacity