Quand l’innovation se connecte à la recherche, elle devient une véritable force de transformation au service de la société durable, solidaire et indépendante. Dans ce cadre, l’Etat a lancé deux concours avec Bpifrance, pour former un continuum d’accompagnement et de financement stimulant les liens entre recherche et entrepreneuriat. Ainsi, i-Lab encourage la création d’entreprises intensives en technologie, et i-PhD la vocation entrepreneuriale des doctorants.
Ces concours sont l’un des outils phare du Plan Deeptech qui a vocation à faire émerger des entreprises leaders dans leur domaine grâce à la créativité de la recherche. Avec les moyens du Programme d’investissements d’avenir, ceux du plan France Relance du Gouvernement et les perspectives du projet de loi de programmation pour la recherche, la France met l’innovation au cœur de ses priorités.
23ème édition du concours i-Lab : booster la création d’entreprises innovantes
i-Lab valorise les résultats de la recherche publique via la création d’entreprises technologiques. Il soutient les meilleurs projets avec une aide financière importante et un accompagnement adapté. En 2021, doté de 20 millions d’euros, il permettra de soutenir la création de start-ups deeptech, avec une contribution financière jusqu’à 600 000 euros.
i-Lab est devenu un point de passage privilégié pour les porteurs de projets innovants. C’est également un tremplin pour lever des fonds et rencontrer des industriels. Enfin, il est devenu un label de qualité reconnu par les investisseurs deeptech.
Ce concours concerne les porteurs de projet d’entreprise non créée ou d’entreprise de moins de 2 ans, dans un secteur à forte intensité technologique.
- En savoir plus
- Déposer sa candidature (exclusivement en ligne)
- Clôture des candidatures : 02/02/2021
- Annonce des résultats : juillet 2021
2ème édition du concours i-PhD : soutenir les vocations entrepreneuriales des jeunes docteurs
i-PhD accompagne le développement de start-ups deeptech en lien avec les établissements de recherche publics et leur écosystème de valorisation. Il vise ainsi à récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture.
Les lauréat i-PhD bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif sur 12 mois.
- En savoir plus
- Déposer sa candidature (exclusivement en ligne)
- Clôture des candidatures : 09/03/2021
- Annonce des résultats : juillet 2021