Pour la 8ème année consécutive, Paris Est-Sup participe au concours Ma thèse en 180 secondes. Ce dernier permet aux doctorants et jeunes docteurs de présenter leurs travaux de recherche à un public profane et diversifié en trois minutes maximum.
Assistez à la finale Paris-Est Sup, le 15 mars 2022 à l’École nationale vétérinaire d’Alfort, et participez au « Prix du public » en votant pour votre présentation préférée !
Inscriptions
Les candidats de Paris-Est Sup
- École doctorale Cultures et Sociétés – Sarah FRAOUA (DICEN) – « Conception et analyse d’un dispositif d’apprentissage multi-facette »
- École doctorale Mathématiques et STIC – Maxime CLENET (LIGM) – « Étude des grands systèmes de Lotka-Volterra : l’écologie théorique à travers les matrices aléatoires »
- Claudia-Antonella WILFINGER (ESYCOM) – « Développement d’implants tout diamant pour la réhabilitation fonctionnelle »
- Ecole doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement – Antoine AUBEL (NAVIER) – « Caractérisation multi-échelles du rôle de l’adjuvantation dans un modèle de ciment au jeune âge »
- Dahia CHIBOUTI (MSME) – « Modélisation hybride et multi-échelle pour les écoulements dans les micro-systèmes »
- Julie FOUILLOUX (ICMPE) – « Systèmes de filtration antibactériens »
- Robin TREILLES (LEESU) – « Étude des débris plastiques et des fibres anthropiques lors d’évènements transitoires : épisodes pluvieux en milieu urbain et dynamique de crue »
- École doctorale Santé Publique – Laetitia PENSO (EpiDermE) – « Risques infectieux à fort impact des nouvelles thérapeutiques immunomodulatrices dans le psoriasis. Étude pharmaco-épidémiologique à partir des données du SNDS »
- École doctorale Ville, Transports et Territoires – Sarah BLOUIN (IPRAUS) – « La Société Centrale des Architectes et l’organisation de la profession d’architecte en France au XIXe siècle »
- Antoine ROBICHET (SPLOTT) – « Étude de l’impact de la localisation des plateformes sur le dernier kilomètre et la longue distance »
Ma Thèse en 180 secondes, c’est quoi ?
Organisé par le CNRS et France Universités, Ma thèse en 180 secondes est l’adaptation française du concours australien « Three Minute Thesis ». Les candidats doivent résumer leur sujet de thèse à l’aide d’une seule diapositive et en trois minutes seulement, tout en s’assurant qu’ils soient concis, convaincants et compréhensibles par l’intégralité du public.
Pour ce faire, et pour engager un nécessaire travail de vulgarisation de leurs écrits, ils bénéficieront en amont de journées de formation et de répétitions qui leur permettront de se préparer à un tel exercice.