WaveImplant, start-up Medtech française, développe et commerciale des dispositifs d’aide à la décision, notamment en implantologie dentaire. Elle vient de concevoir et de produire, dans le cadre du développement de son dispositif médical ImplantUS, le premier modèle industrialisable de son transducteur ultrasonore (i.e. sonde) à usage-unique.
Cette sonde, vissée dans un implant dentaire, permet l’émission d’une onde ultrasonore via l’excitation électrique délivrée par une pièce à main. Cette dernière enregistre l’énergie associée à l’onde réfléchie et la convertit en un score caractérisant la stabilité de l’implant dentaire. Avec l’obtention de cet élément, WaveImplant pourra réaliser, en fin d’année, ses premiers essais cliniques.
Un premier modèle industrialisable de son transducteur ultrasonore à usage unique
Simple et facile d’utilisation, cette sonde sera produite sans difficulté dans des volumes et à des coûts parfaitement adaptés à la taille du marché adressable.
WaveImplant a ainsi franchi une étape clé dans le développement d’ImplantUS. A ce stade, les principales barrières technologiques ont été levées. Le chemin jusqu’à l’obtention du dispositif commercial et la certification attendue début 2023 est dorénavant parfaitement balisé et très largement dérisqué.
La sonde ultrasonore, vissée dans l’implant, permet la mesure de sa stabilité. Elle comporte un capteur piézoélectrique qui, soumis à une excitation électrique produite par la pièce à main placée à son contact grâce un aimant, génère une onde ultrasonore. Celui-ci se propage dans l’implant jusqu’à l’interface implant-os. Si l’ostéointégration est de qualité et que la stabilité de l’implant est donc satisfaisante, l’onde ultrasonore réfléchie à cette interface sera de faible amplitude. Le score affiché par la pièce à main sera alors élevé, correspondant à un niveau de stabilité compatible avec une mise en place pérenne de la prothèse. Dans le cas contraire, le score sera faible. Le praticien pourra exploiter l’information fournie pour décider du report du chargement de la prothèse.
« Nous sommes particulièrement satisfaits et optimistes, car il s’agit là d’une avancée mondiale et décisive pour WaveImplant dans la mesure où nous avons réussi à fiabiliser et à optimiser les performances de notre sonde, tout en préservant un procédé de fabrication simple et à faible coût, » Guillaume Haïat, co-fondateur de WaveImplant et responsable R&D.
Dans les mois à venir, WaveImplant continuera le développement de sa sonde afin d’en affiner les caractéristiques et le design. Elle proposera également une gamme complète adaptable sur tous les types d’implants actuellement commercialisés.
ImplantUS est un nouveau dispositif médical ultrasonore, fruit de la recherche de l’équipe du Docteur Guillaume Haïat, directeur de recherche CNRS, Laboratoire MSME. Il permet de mieux encadrer les procédures chirurgicales d’implantologie dentaire et de mieux garantir leur succès à court, moyen et long termes.