Vestack annonce une levée de fonds de 2,6 millions d’euros, menée par la société de gestion Karista (via le Paris Region Venture Fund) accompagnée de Business Angels. Elle va ainsi accélérer son développement, accroître ses capacités de production et financer ses projets de R&D. La société de technologie ambitionne de révolutionner le secteur du bâtiment par ses innovations technologiques et un impact environnemental et social exceptionnel.
Lancée en 2019, Vestack conçoit et construit des bâtiments en matériaux biosourcés, sous forme de modules assemblés hors-site. Elle permet à ses clients promoteurs de construire des bâtiments ayant une empreinte carbone trois fois meilleure, deux fois plus rapidement et sans aucun surcoût par rapport à une construction traditionnelle.
« Ce premier tour de financement nous permet d’accélérer notre développement, alors même que le marché de la construction durable se développe à grande vitesse, sous la pression des évolutions réglementaires et de la prise de conscience environnementale des promoteurs. C’est un premier pas dans la stratégie de croissance forte de Vestack, appuyée par un logiciel et un process de construction dont la mise en œuvre est hautement réplicable, » indiquent les trois fondateurs, Sylvain Bogeat, Nicolas Guinebretière et Jean-Christophe Pierron.
Deux innovations majeures
Pour réconcilier respect de l’environnement et maîtrise des coûts, elle s’appuie sur deux innovations majeures.
D’une part, elle a développé un outil de conception digitale de simplification et réduction de la durée de conception d’un projet. D’autre part, elle assemble hors-site des panneaux de murs et planchers en matériaux biosourcés grâce à un processus industrialisé innovant. Ceux-ci sont ensuite utilisés pour des modules intégrant l’électricité, la plomberie, etc. Cela réduit la durée de construction de moitié pour atteindre un rapport qualité-prix inégalé. Son système constructif modulaire est un point d’équilibre entre efficacité et flexibilité architecturale. Il permet de construire des bâtiments variés (résidentiels collectifs, résidences seniors et étudiantes, crèches…) et de s’adapter aux contraintes propres à chaque projet.