L’année 2021 marque une évolution dans l’organisation interne d’Efficacity. Après plus de 6 années de développement, l’Institut affiche une nouvelle dynamique pour accélérer les innovations dans le domaine de la transition énergétique et écologique des villes et leur déploiement à grande échelle.
Un nouvel organigramme structuré en trois pôles
Afin de renforcer la cohérence et l’efficacité de ses actions, l’organisation d’Efficacity s’est restructurée depuis le 1er janvier 2021 en 3 pôles couvrant 3 domaines complémentaires. Chaque pôle a la responsabilité de l’ensemble des activités dans son domaine, de l’amont vers l’aval : R&D, prestations, développement commercial.
- Le pôle Quartiers bas carbone :
Son objectif est de permettre la conception de projets urbains (construction neuve, rénovation ou mixte) à l’échelle quartier ayant une empreinte carbone la plus faible possible. Les leviers pris en compte pour minimiser l’empreinte carbone sont ceux sur lesquels les collectivités et aménageurs ont une capacité de décision en phase d’étude, à savoir bâtiments, réseaux énergétiques, espaces publics, eau/assainissement/déchets, mobilité, etc. Ce pôle produit principalement des outils logiciels d’aide à la conception des projets.
- Le pôle Stratégies Urbaines :
Ce pôle vise à améliorer les outils et méthodes de conception des stratégies bas carbone à l’échelle des agglomérations, autrement dit des PCAET. En outre, il permettra de doter les collectivités d’un outil d’évaluation globale de leurs politiques de développement durable, en ciblant en particulier les domaines qualité de vie, économie, résilience et innovation, pour leur fournir une capacité à élaborer des stratégies de « transition juste ».
- Le pôle Innovations Urbaines :
Il a pour objectif d’accélérer l’émergence et le déploiement à grande échelle de solutions innovantes dédiées à la ville durable. Pour ce faire, il développe d’une part des dispositifs locaux d’expérimentation d’innovations urbaines, et d’autre part des dispositifs d’évaluation de l’impact, de l’efficience et de la réplicabilité de programmes nationaux et régionaux d’innovations urbaines.