Le Fablab Descartes a enrichi son parc d’imprimantes 3D de la Markforged Mark Two de 2ème génération, imprimante 3D composite à renforcement continu en fibre.
Dotée de la technologie du dépôt de fil (Fused Deposition Modeling, FDM), elle permet d’imprimer des pièces avec une grande précision. Grâce à sa double tête d’extrusion, la Mark Two imprime en combinant simultanément un matériau de base et un matériau de renfort pour des pièces solides et légères, de très haute qualité. Elle peut ainsi remplacer les pièces usinées en aluminium et permet de gagner en termes de réactivité, poids et coût/pièce. Destinée aux professionnels, elle est facile d’utilisation pour toute production de pièces.
Une imprimante 3D professionnelle de haut niveau
La Mark Two est la meilleure imprimante 3D professionnelle en fibre de carbone de sa catégorie, construite autour du processus de renforcement continu des fibres (Continuous Filament Fabrication, CFF) pour produire des pièces résistantes. Avec son châssis en aluminium, elle offre une précision et une répétabilité élevées. Un système d’extrusion durci permet à la Mark Two d’imprimer l’Onyx (filament de nylon rempli de microfibres de carbone qui détruit les systèmes d’extrusion traditionnels) de manière fiable pendant des milliers d’heures.
Seules les imprimantes composites de la marque sont capables d’imprimer des pièces renforcées de fibres continues. Les couches de fibres sont entièrement personnalisables : vous pouvez sélectionner les endroits de la pièce à renforcer en fonction de son utilisation finale. Grâce aux différents renforts en fibres, la Mark Two vous ouvre les portes de nouvelles applications industrielles !
« Cette nouvelle machine va nous permettre d’enrichir notre offre à destination des professionnels mais aussi de développer l’accompagnement que nous proposons au grand public et aux makers. Grâce à sa technologie de renforcement continu en fibre, nous pouvons imprimer des pièces faisant partie des plus résistantes du marché, avec des propriétés très élevées en termes de durabilité. De plus, on passe du modèle à la pièce finie, fonctionnelle et industrielle, en quelques heures seulement ! » se réjouit Thomas Feminier, Fab Manager du Fablab Descartes.
En détails
- Volume d’impression : 32 x 12,2 x 15,4 cm
- Résolution de la couche Z : 100 μm – 200 μm
- Matériaux : filament Onyx et Nylon, fibres de carbone et de verre
Cet investissement a été rendu possible grâce aux financements de l’Agglomération Paris-Vallée de la Marne, Seine-et-Marne Attractivité, Epamarne, Paris-Est Sup et la Région Île-de-France.