Pour accompagner les entreprises touchées par la crise, préserver l’emploi et permettre la relance de leurs activités, la Région Île-de-France propose l’accompagnement Pack Relance Île-de-France aux PME et ETI industrielles franciliennes.
Un audit et la définition d’un plan d’actions
Le Pack Relance Île-de-France comprend un audit gratuit effectué pendant 3 jours par des consultants experts ainsi qu’un plan d’action concret pour relancer l’activité et renouer avec la croissance. L’audit vise à fournir aux entreprises un diagnostic à 360° de leur situation et de mesurer l’impact de la crise.
Ce diagnostic à 360° s’articule autour des axes suivants :
- Stratégie,
- Finances,
- Relation client,
- Outil de production,
- Capital humain,
- Marché, environnement et concurrents,
- Approvisionnements.
Une fois ce diagnostic établi, le plan d’action est coconstruit avec le dirigeant. Au besoin, d’autres dispositifs régionaux peuvent être mobilisés pour mettre en œuvre la relance.
Comment en bénéficier ?
Ce dispositif vise particulièrement les PME et ETI industrielles franciliennes qui ont subi ou subissent un arrêt ou une baisse d’activité depuis le printemps 2020, du fait de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie.
Conditions d’éligibilité (cumulatives) :
- Être une PME ou un ETI (avec moins de 5 000 salariés, un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard d’euros, un bilan inférieur à 2 milliards d’euros),
- Avoir une activité industrielle ou de service à l’industrie (une attention particulière est portée aux entreprises intervenant dans l’aéronautique, l’automobile, l’agroalimentaire et de la santé),
- Faire face à un arrêt ou une baisse d’activité du fait de la crise sanitaire,
- Avoir son siège ou un établissement en Île-de-France et produisant sur le territoire régional,
- Présenter des projets de développement ayant un impact positif sur l’économie francilienne.