Le projet de territoire détaille les objectifs pour développer l’Agglomération sur les 10 prochaines années. Voté le 25 mars 2021, il précise les 10 priorités pour Paris – Vallée de la Marne. La Cité Descartes figure en bonne place parmi ces priorités !
Renforcer l’attractivité de la Cité Descartes, pôle d’innovation et d’excellence de la ville durable
A Champs-sur-Marne, la Cité Descartes, pôle d’innovation et d’excellence majeur de la ville durable au niveau national, accueille 545 entreprises et 18 500 000 étudiants et enseignants-chercheurs.
Ce site d’excellence est aussi le siège de l’Université Gustave Eiffel, le premier établissement rassemblant un organisme de recherche, une université, une école d’architecture et trois écoles d’ingénieurs. Elle œuvre dans de nombreux domaines de recherche et représente notamment un quart de la recherche française sur les villes de demain. C’est aussi la première université en France en matière de formation en apprentissage qui concerne l’ensemble des domaines de formation.
Cet environnement exceptionnel qui croise entreprises, organismes de formation et recherche est un atout indéniable pour les jeunes du territoire qu’il convient de mieux accompagner et valoriser. L’adéquation de l’offre de formations aux besoins du territoire est un enjeu important qui pourra être envisagé notamment dans l’élaboration d’une stratégie partagée en matière d’enseignement supérieur et de recherche.
Au-delà des entreprises déjà implantées sur le site, la Maison de l’Entreprise Innovante (MEI), conçue et portée par la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, complète cet écosystème unique en Ile-de-France. Cet équipement regroupe le Fablab Descartes, l’Incubateur Descartes (reconnu au niveau régional), une pépinière et un hôtel d’entreprises. Il propose aux jeunes entrepreneurs innovants une offre de services et un parcours résidentiel intégré pour favoriser leur croissance et leur ancrage sur le territoire.
L’agglomération apporte son soutien à Descartes Développement & Innovation chargée de renforcer la notoriété de ce pôle d’excellence auprès des acteurs de l’innovation en France et à l’international, mais aussi de favoriser les liens entre les laboratoires de recherche et les entreprises.
Aux côtés de la ville de Champs-sur-Marne, d’Epamarne et de l’Université, l’agglomération a pour ambition de renforcer l’attractivité de ce site majeur du territoire, tout en veillant à ce que les futurs projets de développement restent exemplaires en matière d’aménagement urbain et de développement durable.
Des objectifs ambitieux
- Valoriser la Cité Descartes et ses infrastructures publiques ; soutenir son déploiement et consolider son ancrage au sein du territoire ;
- Préparer les conditions d’ouverture de la gare du Grand Paris Express de Noisy-Champs afin d’en faire un atout pour le rayonnement et la desserte du site ;
- Créer un lieu de référence de la Cité Descartes notamment autour de la MEI et de l’ex-pépinière de la CCI afin de renforcer les synergies entre les entreprises, la recherche et le monde académique ;
- Favoriser la croissance, l’implantation, et les capacités de production des entreprises à la Cité Descartes ;
- Soutenir les projets de recherche et d’innovations, en particulier celles susceptibles d’être expérimentées sur notre territoire, notamment en matière de ville durable et d’Économie sociale et solidaire ;
- Élaborer une stratégie partagée en matière d’enseignement supérieur et de recherche avec l’Université Gustave-Eiffel afin de mieux valoriser l’offre de formation et de recherche sur le territoire et au-delà.
Mobilité, dynamisme économique et Jeux Olympiques 2024
La nouvelle gare du Grand Paris Express à Noisy-Champs permettra l’interconnexion avec les futures lignes 15 et 16 du métro du Grand Paris. Cette nouvelle offre est un atout considérable pour le développement du territoire. Un des objectifs est de desservir la Cité Descartes depuis toutes les villes de l’agglomération.
Le dynamisme économique doit être créateur d’emplois et l’agglomération accompagnera les projets de tiers-lieux ou de lieux hybrides mêlant espaces de création, d’animation, de fabrication ou d’innovation en prenant appui sur le Fablab Descartes.
Enfin, Paris-Vallée de la Marne est une collectivité hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, labellisée Terre de Jeux. Le futur centre aquatique de la Cité Descartes fait partie de la liste des Centres de Préparation aux Jeux susceptibles d’accueillir des délégations étrangères.