Depuis septembre 2024, nous travaillons sur un projet Erasmus+, cofinancé par l’Union Européenne, en partenariat avec deux autres fablabs européens : CYENS Thinker Maker Space (Chypre) et le fablab du COF Amay (Belgique).
Ce projet s’intitule « Les Fablabs comme vecteur de propagation des low-techs », et vise à promouvoir l’utilisation de l’approche low-tech, auprès des utilisateurs des fablabs.
Une technologie low-tech comprend des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des comportements et même des modes de pensée qui utilisent la technique et la technologie selon trois principes : Utile, Accessible, Durable.
L’approche low-tech consiste à mettre en œuvre une méthodologie et à utiliser des outils qui vous permettent de concevoir un projet, un processus, une organisation, etc., tout en gardant toujours à l’esprit ces trois critères :
– l’environnement
– l’aspect humain
– l’aspect économique
Un manuel de la low-tech à destination des fablabs
Avec nos partenaires, nous avons décidé de concevoir un petit manuel de la low-tech, qui pourrait servir à bien cadrer tout projet prenant vie dans un fablab, le but étant d’avoir un usage le plus raisonné, à la fois des équipements et des matériaux fréquemment employés dans nos lieux, et dont l’usage, s’il n’est pas questionné, peut parfois avoir un impact très négatif sur l’environnement, notamment.
Le but de ce guide est à la fois de sensibiliser, de donner des outils pratiques, ainsi que des idées pour transmettre et partager ces valeurs low-tech avec le plus grand nombre.
Ce travail est encore en cours de création. Vous pouvez consulter une version « work in progress » ici même :
A terme, il sera disponible gratuitement sur notre site, diffusé le plus largement possible auprès de notre public et de la communauté des fablabs en général, et il sera bien entendu open source.
Evénement de présentation
Afin de présenter au public le fruit de notre travail collectif sur ce projet, nous organisons un événement les 9 et 10 décembre 2025, à la Maison de l’Entreprise Innovante.
Cet événement se présentera sous la forme d’un mini salon, au cours duquel nous présenterons différents projets portés par des structures partenaires ou amies du Fablab, et qui illustrent la thématique de la low-tech.
Les visiteurs pourront venir librement, entre 13h et 19h sur les deux jours. Au programme :
- Présentation des différents projets de nos partenaires
- Présentation du manuel de la low-tech à destination des fablabs
- Visites du Fablab Descartes
- Echanges avec nos adhérents et quelques porteurs de projet
- Démonstrations « low-tech »
Nous prévoyons également une conférence pour découvrir plus en détails l’approche low-tech, qui aura lieu à 12h le 9 décembre, et sera animée par Pierre-Alain Lévêque, co-fondateur du Low-Tech Lab, et fondateur de la Base Low-Tech.
Pour participer à la conférence, cliquez ici.
