Construction21 France dévoile les 103 candidats des Green Solutions Awards 2020/2021. Un record d’inscriptions pour cette nouvelle édition !
Les projets en compétition vont être maintenant diffusés largement afin d’inspirer les professionnels du secteur.
Forte mobilisation des pionniers de la construction durable
Cette édition est riche de projets innovants et réplicables ! Des projets exemplaires qui ouvrent la voie vers la ville de demain. Le concours compte 103 candidats dont 71 bâtiments, 10 quartiers et 22 infrastructures. Les professionnels de toute la France ont répondu à l’appel. Quatorze régions sont représentées avec une prédominance de l’Île-de-France (24) et de l’Auvergne Rhône-Alpes (20) puis de l’Occitanie (9) du Grand Est et de la Nouvelle-Aquitaine (8) des Hauts-de-France et du Centre-Val de Loire (7) ainsi que de Provence Alpes-Côte d’Azur (6). Ces candidats expriment le savoir faire de la filière France et se frotteront ensuite à ceux des autres pays lors de la finale internationale.
Côté Bâtiments, beaucoup d’écoles, de logements et de bureaux. Pour cette édition, également plusieurs établissements de santé. Moins habituels, une salle polyvalente, un local de stockage de jeux extérieurs, un centre d’incendie et de secours ou encore un chai à vins bio ont également participé.
Par catégorie, c’est Énergie Climats Tempérés qui rassemble le plus de candidats, suivi par Bas Carbone, Santé Confort et Énergie Climats Chauds. Côté Infrastructures, ce sont les projets liés à la mobilité (routes, enrobés, voies de covoiturage, stations de recharge, vélos…) et aux énergies renouvelables (double smart grid, centrale solaire, stations de production de gaz vert…) qui ressortent, ainsi que des projets autour de la végétalisation.
La sélection des grands gagnants
Les gagnants français seront annoncés le 8 juin lors d’une cérémonie des prix à laquelle vous pourrez assister. Trois types de sélection départageront les projets en compétition :
- Les jurys d’experts : pour chaque catégorie, des spécialistes de la construction et de la ville durable sont mobilisés pour sélectionner les projets les plus performants, les plus à même d’être répliqués à grande échelle
- Le jury d’étudiants : pour la 3 e année, Construction21 fait appel aux étudiants d’une quinzaine d’écoles partenaires pour évaluer les candidats bâtiments.
- Le vote en ligne des professionnels : du 1 er avril au 31 mai, les acteurs de terrain sont invités à voter en ligne, pour décerner le prix du Public.
Votez sans compter pour le prix du Public
Quels sont le bâtiment, le quartier et l’infrastructure qui remporteront ce titre dans leur catégorie ? C’est vous qui choisissez et votez pour vos projets favoris !
Vous avez un coup de cœur ? Faites-le savoir en le partageant sur les réseaux sociaux ou par mail : en lui offrant une visibilité supplémentaire, vous contribuez vous aussi à l’information de la profession et à l’accélération de la transition du secteur. Les votes sont ouverts jusqu’au 31 mai.