Sensibilisation des étudiants à l’entrepreneuriat climatique
Du 8 au 24 septembre 2025, l’équipe de Descartes Développement & Innovation (DDI) a organisé une série d’ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat avec les étudiants de GéoData Paris (ex-Ecole Nationale des Sciences Géographiques) ? Ces sessions, structurée sous forme d’un climathon, s’inscrivent dans le cadre du projet EU-LAC (Latin American Countries) innovation cooperation de twinning entre incubateurs, organisé par DDI (France) et Impaqto (Équateur).
Climathon 2025 Équateur – France : Deux pays, deux défis, une ambition commune
À l’origine lancé sous la forme d’un hackathon de 24 heures, le Climathon est un mouvement mondial dédié à l’action climatique locale. Il mobilise les citoyens et étudiants pour imaginer des solutions locales face au changement climatique. Cette édition franco-équatorienne, à travers l’initiative de Climate-KIC, s’est articulée autour de deux défis d’actualité, choisis par les deux organismes organisateurs et leurs sponsors :
- Défi 1 : Logement résilient et durable face au changement climatique et aux catastrophes naturelles.
- Défi 2 : Systèmes agroalimentaires résilients et adaptatifs face aux catastrophes naturelles et au changement climatique, pour garantir la sécurité alimentaire.
Lors des différentes sessions de préparation, les étudiants de GéoData Paris ont bénéficié de formations sur les bases de l’entrepreneuriat, la construction de business models, l’élaboration de propositions de valeur et la préparation au pitch. Encadrés et coachés par l’équipe de DDI, ils ont ensuite affiné leurs projets de startups pour répondre concrètement à ces enjeux.
La finale française s’est déroulée le 24 septembre de 14h à 16h. Une quarantaine d’étudiants ont présenté leur projet lors d’un pitch de 5 minutes suivi de 10 minutes de questions. Cinq projets ont été retenus.
L’événement final du Climathon 2025
Le 8 octobre 2025, dans le cadre de la semaine mondiale du Climathon, cinq équipes françaises et cinq équipes équatoriennes se sont affrontées lors d’une finale virtuelle. Chaque équipe a présenté son projet devant un jury d’experts internationaux. Au total, c’est plus de cent participants qui ont été mobilisés lors de l’évènement.
- 1ère place France : O’scourge
Une solution clé pour les zones en stress hydrique : conseils, installation et suivi de potagers urbains spécialisés en plantes peu gourmandes en eau, pour nourrir les populations tout en préservant la ressource.
- 1ère place Équateur : Suelux
Une révolution pour les agriculteurs locaux : une solution naturelle à base de micro-organismes, facile à reproduire, pour restaurer la fertilité des sols et autonomiser les communautés.
- 2ème place France : Toit pour toi
Une réponse rapide et efficace aux sinistrés : une carte numérique interactive qui recense en temps réel les logements disponibles, proposés par des particuliers ou des professionnels de l’hébergement.
- 2ème place Équateur : Kpulí Voltando Terra
Un système innovant de traitement des eaux usées, transformant l’eau contaminée en nutriments pour les plantes grâce à des procédés anaérobies et aérobies.
Et après ?
Le Climathon 2025 France-Équateur prouve que l’innovation collaborative est un levier puissant pour sensibiliser et impliquer des acteurs locaux sur des thématiques environnementales et notamment les étudiants. Ce premier évènement marque le début d’une collaboration bicontinentale entre Descartes Développement & Innovation et d’autres partenaires internationaux.
Un grand merci à nos membres du jury : Marc d’Engremont, Thouraya Hammami Bekri, Rafael Alexander Cordova Uvidia, Belén Pástor, et à nos sponsors GRDF, Suez, Véolia, UN-Habitat (Chaire ISCI MENA de l’Uversité Gustave Eiffel), pour leur soutien indispensable.